Historique
50 ans d’histoire

1966 – 1980 Pionniers et Visionnaires

À l’aube de la construction de grands chantiers institutionnels, industriels, commerciaux et résidentiels, les lois du travail et de la responsabilité civile évoluent. Les associations syndicales et patronales se structurent et s’organisent en fonction des besoins de leurs membres.

C’est dans ce contexte que des entrepreneurs-couvreurs créent l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec. Les objectifs consistaient à créer une voix forte pour défendre les intérêts des Maîtres Couvreurs, accroître leur visibilité auprès des gouvernements et des intervenants de l’industrie et établir la crédibilité de la profession auprès de la clientèle et du grand public.

1980 – 1990 L’AMCQ grandit et élargit son rôle

L’Association élabore le Devis technique de l’AMCQ, instaure un processus d’analyse et d’accréditation des produits des manufacturiers et élargit son bassin de membres en permettant l’adhésion aux entrepreneurs de l’ensemble du Québec.

1990 – 2000 Croissance et création de nouveaux outils d’excellence

L’Association instaure son programme d’assurance qualité avec une garantie de 10 ans sur les travaux réalisés par ses membres et qui deviendra la norme québécoise dans l’industrie.

Le Devis technique de l’AMCQ devient une norme de référence à l’ensemble de l’industrie.

L’Association devient la première association du milieu de la construction à obtenir la certification ISO 9001. Elle aménage ses ressources dans un nouveau siège social où elle crée un Centre de documentation et de référence qui est encore aujourd’hui l’un des plus complets au Canada.

2000 – 2016 Cap sur la relève à tous les niveaux

L’Association élabore un guide aidant les entrepreneurs à assumer la relève de leur entreprise. Un programme de cours spécialisés est développé au bénéfice des membres. Un programme de garantie résidentielle de 10 ans est offert aux propriétaires.

L’AMCQ aujourd’hui

L’industrie de la couverture représente un marché annuel d’un milliard de dollars. Les quatre-vingts membres accaparent 53% du chiffre d’affaires total ce qui représente 530 M$. En 2014, nos membres généraient dans l’industrie 5 000 emplois, 360 millions de dollars de valeur ajoutée, 45 millions de dollars en impôts sur les salaires et traitements et 65 millions de dollars en parafiscalité.

Les membres de l’AMCQ réalisent plus de 80% des contrats octroyés par le Système électronique d’appels d’offres (SEAO).