Parce qu’il y a plusieurs intervenants dans la mise en place d’une couverture, l’AMCQ propose différents types d’adhésion. Tous les membres sont soumis à des règles strictes d’acceptation, de leur entreprise, de leurs services ou de leurs produits.

Membres actifs

Il s’agit ici des maîtres couvreurs œuvrant dans l’industrie depuis plus de cinq ans. Les critères d’adhésion sont parmi les plus rigoureux de l’industrie. Tous les membres actifs ont dû démontrer :

Leur solvabilité
Les membres doivent avoir déposé leurs états financiers vérifiés des cinq dernières années démontrant une situation financière saine. Lors du renouvellement, les membres déposent annuellement leurs états financiers afin de confirmer leur niveau de solvabilité.

Une preuve d’assurance et de responsabilité civile
Les membres détiennent un contrat de responsabilité financière et fournissent une preuve d’assurance responsabilité minimale de cinq millions de dollars.

Ils fournissent un cautionnement de 30 000$ d’une compagnie assurée par le BAC en faveur de l’AMCQ pour les cinq premières années d’adhésion.

Le respect du cadre législatif
Les membres doivent fournir :

  • Une copie de la licence octroyée par la RBQ
  • Une attestation de la CSST et de la CCQ confirmant la régularité de leur situation auprès de ces organismes
  • Un plumitif de toutes leurs poursuites judiciaires s’il y a lieu
  • Une copie de la déclaration d’immatriculation
  • Une copie des statuts de la corporation
  • Une copie de la licence de vendeur itinérant et de la liste des plaintes, s’il y a lieu.

Le respect de processus administratifs rigoureux
Les membres autorisent des représentants de l’AMCQ à réaliser des visites d’entreprise et des projets en cours d’exécution.

Ils doivent aussi transmettre :

  • Une liste des cinq principaux fournisseurs au cours des cinq dernières années
  • Une liste de leurs équipements
  • Une liste des projets réalisés au cours des cinq dernières années
  • Deux lettres de recommandation provenant de clients, donneurs d’ordre, d’architectes, d’ingénieurs ou de responsables de projets attestant leur réputation de compétence et d’intégrité dans l’exécution de leurs travaux et dans la conduite de leurs affaires.

Enfin, outre ces exigences de base, les membres actifs ont déposé un rapport d’un bureau de contrôle ayant déjà surveillé leurs travaux de couverture et ont réussi avec succès les examens de l’AMCQ basés sur des questions techniques pointues.

Consulter notre Politique d’adhésion et de renouvellement: Politique d’adhésion et de renouvellement