Programme d’assurance qualité (PAQ)

Le programme d’assurance qualité est un processus complet et rigoureux permettant dans un premier temps d’accréditer des maîtres couvreurs selon des critères stricts et d’assurer un niveau élevé de qualité des travaux réalisés.

Voici les quatre volets de ce processus.

1. Accréditation des maîtres couvreurs

Tous les maîtres couvreurs membres actifs de l’AMCQ sont accrédités à l’issue d’un processus de sélection rigoureux.

Tous les membres actifs ont dû démontrer :

  • Qu’ils sont en affaires depuis plus de cinq ans
  • Leur solvabilité
  • Une preuve d’assurance et de responsabilité civile de cinq millions de dollars
  • Une conformité au cadre législatif en vigueur, notamment :
    • Une copie de la licence octroyée par la RBQ
    • Une attestation de la CSST et de la CCQ confirmant la régularité de leur situation auprès de ces organismes
    • Une copie de la déclaration d’immatriculation
    • Une copie des statuts de la corporation
    • Une copie de la licence de vendeur itinérant et de la liste des plaintes, s’il y a lieu
  • Un respect de processus administratifs stricts où les membres autorisent des représentants de l’AMCQ à réaliser des visites d’entreprise ainsi qu’à vérifier des projets en cours d’exécution. Ils doivent aussi transmettre :
    • Une liste des cinq principaux fournisseurs au cours des cinq dernières années
    • Une liste de leurs équipements
    • Une liste des projets réalisés au cours des cinq dernières années
    • Deux lettres de recommandations provenant de clients, donneurs d’ordre, d’architectes, d’ingénieurs ou de responsables de projets attestant leur réputation de compétence et d’intégrité dans l’exécution de leurs travaux et dans la conduite de leurs affaires.

Enfin, outre ces exigences de base, les membres actifs ont déposé un rapport d’un bureau de contrôle ayant déjà surveillé leurs travaux de couverture et ils ont également réussi avec succès les examens de l’AMCQ basés sur des questions techniques très pointues.

2. Soutien technique

Dans le cours de leurs tâches quotidiennes, les membres reçoivent un soutien technique professionnel constitué entre autres :

  • De publications techniques
  • De sessions de formation et de perfectionnement
  • D’évaluation de matériaux et de systèmes d’étanchéité
  • D’un accès à de l’expertise selon les défis auxquels ils font face

3. Inspection continue durant les travaux

L’inspection est une obligation du programme d’assurance qualité. Les travaux sous garantie bénéficient de surveillance continue par des inspecteurs accrédités.

Ces visites de contrôle permettent d’éliminer les problèmes potentiels à la source, assurent l’efficacité des travaux et maximisent conséquemment la durabilité des couvertures installées.

4. Programme de garantie

L’Association propose pour un coût additionnel de 3,5% du coût de la couverture, une garantie de dix ans couvrant les matériaux et la main-d’œuvre.

La garantie inclut un service de vérification de la conformité des plans et devis ainsi qu’une inspection technique à l’an deux, cinq et neuf des travaux réalisés.

De plus, la garantie s’applique même si le couvreur n’est plus en affaires.